Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HELOISE MANSUY
3 mai 2015

Metz Algrange, plus belle la fin ?

Metz/Algrange, plus belle la fin ?

Image
Simone Jatoba et les Grenats regretteront le match nul contre Issy à l’aller. Photo Pierre HECKLER 

Condamnées à la relégation en Division 2, les protégées de Gérôme Henrionnet ne veulent rien lâcher. Elles veulent même se prouver qu’elles étaient capables de gagner les deux derniers matches.

Voilà, c’est fini. Il n’aura pas manqué grand-chose aux Messines pour se maintenir. Sans doute un peu d’efficacité. Mais contre Juvisy, le troisième, comme contre Guingamp, le quatrième, Simone Jatoba et ses Grenats auront fait honneur au maillot et montré combien elles avaient progressé dans la saison.

Ce n’est pas sur ces dernières rencontres plutôt encourageantes que les filles auront perdu leur place dans l’élite. Mais bien plus tôt avant et, sans doute, en début de saison. Quand elles découvraient. Quand elles étaient encore sous le coup et le choc des punitions infligées par les Européens, à savoir Lyon et Paris. Des regrets, il y en aura forcément quand on se repenchera sur la saison.

Le recrutement aura été rapide compte tenu du temps dont disposaient les dirigeants. Il aura été excellent en ce qui concerne la Brésilienne Simone Jatoba, pierre angulaire de l’édifice. Il aura été réussi avec la venue de la Nordiste Marie-Charlotte Léger. Pour les autres, il y aura eu des hauts et des bas, dans le but avec l’Estonienne Getter Laar, parfaite contre Montpellier ou à Guingamp mais fautive à Saint-Etienne ou devant Rodez. Et les Américaines auront manqué de constance. « Une première saison n’est jamais facile. On doit rapidement trouver ses marques , dit René Franceschetti, qui aura toujours été vigilant et au soutien. Aujourd’hui, il est dommage que la D1 tarde à s’ouvrir à 16 clubs ». Le FCMA avait sa place. Il l’a prouvé sur le terrain en accrochant Montpellier, finaliste de la Coupe de France, et Guingamp et ses jeunes internationales, au match aller.

Les Messines, quand elles se repasseront le film de la saison, se diront sans doute que c’est très vraisemblablement contre Saint-Etienne au Batzenthal et dans le Forez qu’elles ont laissé filer l’essentiel de leurs chances. La défaite consommée à domicile est aujourd’hui rédhibitoire. Si ce match était à rejouer, le FCMA aurait de bonnes chances de renverser la tendance.

Pour un pied de nez

Et que dire du match retour que les Mosellanes méritaient de remporter ? Ce jour-là, tout est arrivé. Des erreurs individuelles et surtout des erreurs d’arbitrage. Henrionnet a payé cash : cinq matches de suspension. Et l’équipe, au lieu de se sauver, s’est enfoncée. « Nous avons été souvent considérés, par le corps arbitral, comme les petits, avec ce qui va avec », remarque l’entraîneur. Metz a été naïf.

Au cœur de l’hiver, par un dimanche pourri, les filles auront aussi laissé vraisemblablement deux points sur le terrain défoncé du Batzenthal face à Issy-les-Moulineaux. Dimanche, c’est à Issy qu‘elles effectueront leur dernier déplacement, avant de recevoir Albi pour le baisser de rideau. Pourquoi ne pas finir par un joli pied de nez et deux succès ?

L’équipe : Laar, Janela, Gurz, Papaix, Jatoba (cap.), Mansuy, Oswald, Martins, Lhuillier, Léger, Lindsay. Remplaçantes : Malet, Gathrat, Wojdyla, Elston.

A. Z.

Publicité
Commentaires
HELOISE MANSUY
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 078
HELOISE MANSUY
Publicité