Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HELOISE MANSUY
30 janvier 2015

SAINT ETIENNE - METZ ALGRANGE D1 14EME JOURNEE 2-1

FOOT D1 14ÈME JOURNÉE : SAINT-ETIENNE – METZ ALGRANGE

Une victoire à domicile

Dimanche 21 décembre, complexe des Ollières, Saint-Etienne (42),

Rose Lavaud – St-Etienne – Metz 2-1 – Dimanche 21 décembre 2014

Match de la peur cet après midi entre Saint-Etienne et Metz. Les deux clubs se démènent depuis plusieurs semaines déjà pour se sortir des dernières places, synonymes de descente en deuxième division. Le club stéphanois est positionné à la neuvième place avec seulement un point d’avance sur le premier relégable, Metz.

Teninsoun Sissoko – St-Etienne – Metz 2-1 – Dimanche 21 décembre 2014

Les deux équipes se testent en ce début de match et le jeu se déroule en milieu de terrain. Les lignes sont bien en place. Les Messines se créent les premières une occasion en obtenant un corner, qui ne donnera rien. Au bout de dix minutes de jeu, la jeune attaquante stéphanoise Sarah Palacin a une première occasion, mais sa frappe ne fera pas mouche. S’en suit un coup franc bien cadré qui se terminera dans les bras de Getter Laar, la gardienne messine. La menace stéphanoise passée, Metz se créé tour à tour plusieurs occasions. Tout d’abord sur coup franc puis  sur un nouveau corner tiré par Marie-Charlotte Léger pour sa capitaine Simone Jatobá, dont la tête non cadrée n’inquiète pas la défense des locales (15’). Une minute plus tard, les efforts des Lorraines sont récompensés par le but de leur avant centre américaine, Mégan Lindsay (0-1, 16’).

Megan Lindsay – St-Etienne – Metz 2-1 – Dimanche 21 décembre 2014

Le froid qui règne sur le terrain gagne les spectateurs et les onze joueuses stéphanoises. Cependant ils ne douteront pas beaucoup de temps et trois minutes plus tard, Sarah Palacin, offrira l’égalisation à ses coéquipières sur un super tir tendu des 25 mètres, lobant la gardienne adverse (1-1, 19’). Les deux équipes sont à nouveau dos à dos et se battent pour la conquête de la balle. Rose Lavaud, prématurément entrée en jeu suite à la blessure de Julie Morel (25’), déborde côté gauche et centre pour son attaquante qui voit sa frappe repoussée par Getter Laar, bien concentrée sur sa ligne. Les joueuses de Metz ont un peu plus de mal à remonter la balle et doivent pour cette fin de première mi-temps s’appliquer à défendre le mieux possible pour empêcher Saint-Etienne de prendre l’avantage au niveau du score. Malgré la poussée des vertes, Metz tiendra le score et entrera au vestiaire sur ce score de un but partout.

Juliane Gathrat – St-Etienne – Metz 2-1 – Dimanche 21 décembre 2014

La deuxième mi-temps débute dans le même état d’esprit que la première. Les deux adversaires ne se font pas de cadeau et le jeu se durcit. Les Stéphanoises sont les premières à tirer, par l’intermédiaire de l’infatigable Sarah Palacin. Bien lancée par Candice Gherbi, elle décoche une frappe puissante, malheureusement non cadrée. Metz répond par l’intermédiaire de son aillière, Élodie Martins qui déborde et délivre un bon ballon au centre. Mais la tête de Mégan Lindsay n’est pas suffisamment précise pour tromper Julie Perrodin, la portière des Vertes. Le jeu des deux équipes a du mal à se développer correctement, souvent interrompu par les coups de sifflet de l’arbitre de centre, Aurore Vanstaevel. Metz ne peut se défendre efficacement face à son adversaire et voit les Stéphanoises se créer plusieurs occasions qui se termineront soit dans les bras de la gardienne, soit en sortie de but. À la 83ème minute, le sort s’acharne sur les Messines qui se trouveront reléguée à dix. Sur une action anodine dans la surface messine, Marie Papaix est sanctionnée d’un carton rouge pour un geste déplacé, semble-t-il.

Charlotte Lorgeré & Jessica Gomes – St-Etienne – Metz 2-1 – Dimanche 21 décembre 2014

Les entraineurs ont jeté tous leurs atouts dans la bataille en effectuant leur changement, mais rien n’y fait. A une minute de la fin, Sara Palacin, encore elle, récupère un ballon à la défense messine, s’en va dribbler la gardienne, mais sa frappe échoue sur le montant droit de la cage. Il semblerait bien qu’aucun vainqueur ne soit désigné dans ce match. Dans les arrêts de jeu, Saint-Etienne obtient un dernier coup franc à 25 mètres, excentré côté droit. Rose Lavaud se charge de le tirer. Sa frappe passera au dessus du paquet de joueuses amassées dans la surface et terminera sa course dans les cages messines sans qu’il ne soit touché par aucune joueuse (2-1, 91’). La partie est sifflée sur ce coup du sort et voit les Stéphanoises bondirent de joie.

St-Etienne - Metz 2-1 - Dimanche 21 décembre 2014

Héloïse Mansuy & Rose Lavaud – St-Etienne – Metz 2-1 – Dimanche 21 décembre 2014

Les Messines ont le cœur gros, se sentant volées d’un point en concédant une défaite qu’elles ne méritaient pas. Leur prochaine confrontation face à Rodez sera à nouveau capital et elles se devront de gagner, malgré la suspension de joueuses clés. De son coté, les Stéphanoises se sont offertes un peu d’air pour cette trêve des confiseurs, mais le championnat est encore long et rien n’est encore joué.

Photos Frank HalimiBruno Pérachon et texte Bruno Pérachon / Women’Sport Gallery

Liens sur ce sujet :

- Les photos dans la galerie

Feuille de match : AS Saint-Etienne – FC Metz Algrange 2-1 (1-1)
Buts Sarah Palacin 19′, Rose Lavaud 91′ (Saint-Etienne), Megan Lindsay 16′ (Metz)
Avertissement Audrey Chaumette 83′ (Saint-Etienne), Laurence L’Huillier 57′, Marie Papaix 65′, Marie-Charlotte Léger 77′ (Metz)
Expulsion Marie Papaix 83′ (Metz)

La composition Saint-Etienne : 1-Julie Perrodin, 22-Caroline Audemar, 23-Teninsoun Sissoko, 20-Morgane Courteille, 24-Amandine Soulard, 5-Alice Benoît, 4-Charlotte Lorgeré, 8-Candice Gherbi (32-Marion Blanc Gonnet 80′), 11-Audrey Chaumette (7-Léonie Fleury 87′), 10-Julie Morel (cap) (17-Rose Lavaud 28′), 9-Sarah Palacin. Entraîneur :Hervé Didier

La composition Metz-Algrange : 30-Getter Laar, 4-Marie Papaix, 7-Adeline Janela, 22-Simone Gomes Jatobá (cap), 8-Héloïse Mansuy, 15-Laurence L’Huillier, 17-Elodie Martins (21-Vitaly Delisle 85′), 20-Jessica Gomes (23-Julie Wojdyla 46′), 19-Juliane Gathrat, 18-Marie-Charlotte Léger (3-Daniela Gurz 80′), 9-Megan Lindsay. Entraineur : Gérôme Henrionnet

Les résultats de la treizième journée :
Rodez – Guingamp 2-4
Saint Etienne – Metz 2-1
Albi – Issy 5-0
Paris – Montpellier 2-1
Lyon – Juvisy 4-0
Arras – Soyaux 2-3

La prochaine journée – 11 Janvier 2015
Montpellier-Saint Etienne
Metz-Rodez
Juvisy-Paris
Guingamp-Arras
Issy-Lyon
Soyaux-Albi

Publicité
Commentaires
HELOISE MANSUY
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 078
HELOISE MANSUY
Publicité